Sophrologie/Relaxation/Hypnose

 La Sophrologie créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. La sophrologie permet de rétablir une harmonieuse collaboration entre le conscient et l’inconscient. Elle s’adresse à toutes personnes désirant développer une meilleure qualité de relation à la vie.

Quelques indications  Phobie scolaire, préparation aux examens, asthénie, maternité, difficultés au travail ou liées à la perte d'emploi, difficultés dans le couple, gestion des émotions, disparition ou éloignement d'un être cher, accompagnement lors de maladie de longue durée, développement personnel...

Accompagnement des enfants  pipi au lit, difficultés scolaires,  manque d'appétit, stress, peurs, hyperactivité, cauchemars..

Accompagnement des adolescents : hantise des examens, image de soi, nervosité excessive, découragement, manque de concentration, peurs et angoisses, manque de  confiance en soi

Complexes  sentiment d'infériorité, peur de l'autre, timidité paralysante..

Angoisses, nervosité, dépression : protection anti stress, dépression nerveuse, spasmopholie, cauchemars chezl'adulte, relaxation et protection du patient

Santé  avant/après une opération, insomnie chronique,  dépendances (tabac, jeux, alcool, drogue..), fatigue, stress (maux de tête, asthme, perturbations au niveau de la digestion, des intestins, de la peau, du dos, chute des cheveux..), convalescence, chocs émotionnels, bourdonnements d'oreille


 
 
Comment se déroule une séance de Sophrologie? 
 
Sophrologie

La séance de sophrologie débute toujours par un entretien (anamnèse) au cours duquel est établi l’objectif de la séance. 

Partie dynamique

Il s’agit d’un enchainement de mouvements, d’exercices ayant pour but de relâcher les tensions tout en effectuant des respirations. Le sujet travaille alors sur la concentration, l’ancrage dans le présent, son schéma corporel et ses perceptions, le repérage et l’évacuation des tensions, la respiration. 

Lors d’un séance de sophrologie, Il est essentiel de relaxer le corps avant de relaxer l’esprit.

Partie relaxation

Elle se pratique assis ou allongé selon la préférence de chacun. Le sophrologue parle au sujet qui se trouve alors  entre la veille et le sommeil. Ce seuil est caractérisé par une stimulation de l’attention, de la mémoire. De même que par un développement de l’imagination, une modification comportementale positive, une amélioration de la vitesse de réaction, une meilleure intégration de la gestuelle et des possibilités de la modifier.

En état sophronique, le sujet a donc accès à son inconscient. Cela lui permet de retravailler certains schémas de pensées (échec en réussite pour un examen, ou corriger un mouvement, une action pour un sportif par exemple). Le sujet travaille tout au long de la séance sur la respiration ainsi que la visualisation. Il peut alors mettre en place une programmation mentale positive en se laissant guider par le Sophrologue. 

La séance de sophrologie se termine par un dialogue post sophronique au cours duquel le sujet peut choisir de s’exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance. Les orientations pour la prochaine séance sont clarifiées et mises en place. 

Prise en charge des séances
 
Le coût des séances de sophrologie n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale cependant certaines mutuelles en couvrent une partie selon votre forfait : Apreva, CCMORadianceExistence, Tranquilité Santé, Cegema, GMC Gestion, AXA, AGF …). Rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaitre les modalités de remboursement.

L'HYPNOSE

 

Résultat de recherche d'images pour "hypnose"

La  “conscience” est  notre perception du monde, notre ressenti sensoriel (vue, goût, ouie, toucher, odorat) .  

Pour modifier l’état de conscience habituel diverses techniques  sont pratiquées et  choisies en fonction de l’objectif à atteindre.

 

Il n'y a pas d'endormissement en état d'hypnose ni de soumission au thérapeute 

"Le chemin de mille lieues commence par le premier pas"  

Que permet l'hypnose  ?

L'hypnose permet de se connecter à la partie inconsciente contrairement aux actes quotidiens de la vie plutôt conscients .

Aussi les impulsions par exemple  ou les actions indépendantes de votre volonté sont dictées par  la partie  partie inconsciente qui  fait réagir en fonction des émotions  passées  de l'enfance ou d'une période plus récente.

Pour modifier une attitude, se libérer d' un fonctionnement qui vous déplaît, il convient de  se connecter à la  partie inconsciente . Consciemment on désire changer parfois pour changer il ne suffit pas d'en avoir envie , on comprend que seul c'est parfois difficile d'y parvenir car l'inconscient nous guide à note insu. C'est là qu'intervient l'hypnose en se connectant aux émotions, souvenirs douloureux, actions négatives... 

L'Hypnose ne se substitue pas  à un traitement médical ni à des soins cliniques

Pourquoi choisir l'hypnose  ? 

  • Douleurs
  • Stress, timidité, peurs, angoisses, troubles de la  mémoire...
  • Dépendances 
  • Problèmes de poids ( boulimie ou anorexie)
  • Maladies de la peau, asthme, bégaiement, spasmophilie..
  • Troubles digestifs 
  • ....

 

 

 

 

HARCELEMENT SCOLAIRE : La sophhrologie pour se réparer

 

 

La sophrologie est un moyen pertinent pour accompagner les enfants et adolescents victimes de harcèlement scolaire

 

 En ce moment, les médias parlent beaucoup du harcèlement scolaire et le gouvernement met en place des mesures pour essayer de prévenir ces situations dramatiques. Selon les chiffres de 2013, 8,82%des élèves sont concernés par le harcèlement scolaire.

Le harcèlement scolaire est caractérisé par des comportements violents répétitifs associés à un isolement de l’enfant ou du jeune qui en est victime.

Le silence, le premier ennemi

Souvent malheureusement, l’enfant victime de harcèlement ne parvient pas à parler de ce qu’il vit ou lorsqu’il en parle, la situation n’est pas prise au sérieux. Parfois, même, les parents font tout ce qu’ils peuvent pour mettre un terme au harcèlement dont est victime leur enfant mais font face à un déni ou à un manque de moyen de l’établissement scolaire laissant l’enfant dans la violence.
Des sentiments de culpabilité, de honte s’associent à une extrême dévalorisation de lui-même, ce qui empêche l’enfant de parler de ce qu’il vit.
A l’âge de l’enfance et de l’adolescence, l’estime de soi  est fragile. L’appartenance à un groupe et le besoin de se conformer à l’ensemble de ses camarades est très important et la différence quelle qu’elle soit est mal perçue et mal vécue. Alors lorsqu’un enfant est stigmatisé, brimé, violenté, l’estime chute en flèche. L’enfant s’associe à toutes les brimades et les insultes dont il est victime. La détresse et la dévalorisation peuvent être telles qu’elle pousse l’enfant au suicide.

Le temps de la reconstruction : pouvoir recoller les morceaux et reprendre sa place

Lorsqu’il est identifié qu’un enfant, un jeune est ou a été victime de harcèlement scolaire, il est vraiment important qu’il puisse être pris en charge avec un suivi adapté dans lequel il pourra exprimer ce qu’il a vécu et ressenti.
La sophrologie est une très bonne méthode pour accompagner ces élèves. En effet, la sophrologie permet de travailler sur l’estime de soi grâce à des exercices derelaxation dynamique qui aide la personne à se remettre dans son corps, à se réconcilier avec son corpset à se détendre.
Les victimes de harcèlement se dévalorisent énormément et n’ont souvent plus aucune confiance et sentiment positif envers leur corps. Ces exercices prennent alors tout leur sens. Le jeune pourra petit à petit se réapproprier son corps à travers des ressentis positifs et non plus de la douleur.
Travailler sur son corps permet de se réancrer, de reprendre cette place qui lui a été volée et interdite pendant tout le temps de la violence.
Evidemment, la sophrologie aidera l’enfant à prendre conscience de ses nombreuses qualités et de ses capacités.
Des exercices de visualisation aideront le jeune à reprendre confiance en l’avenir car les victimes de harcèlement ont souvent perdu toute confiance dans un futur positif. Ces visualisations permettront également de se libérer de phobies qui ont pu s’installer au cours du harcèlement (phobie scolaire évidemment, phobie sociale…).
Lors des séances, l’enfant pourra également exprimer toutes les émotions liées à ce traumatisme (colère, peur…) qui ont été enfouies au plus profond de son corps et de son esprit.

Petit à petit, le travail de réparation permettra à l’enfant de se reconstruire et reprendre le cours de sa vie dans la confiance, en laissant derrière soi, dans un coin de son histoire, cet évènement douloureux.
 
Renseignements/Consultations :  Isabelle HENRY-MEUNIER Sophrologue tél. 0323201236 (répondeur en cas d'absence) Espace BIEN ETRE LAON

 

 

Sophrologie en entreprise

Comment la Sophrologie s’emploie en Entreprise?

Sophrologie Travail

Mon offre est flexible et peut parfaitement s’adapter aux besoins de votre entreprise afin de vous offrir une prestation qui vous corresponde le mieux possible. Il s’agit aussi bien d’agir sur une problématique existante que de faire un travail de fond en prévention des risques psychosociaux.

Séminaire

Intervention auprès d’un groupe de cadres/managers ou de salariés afin de travailler par le biais de la sophrologie sur une problématique établie à la demande de l’entreprise.

Séance individuelle

Encadrement d’un dirigeant, d’un cadre/manager ou d’un salarié autour d’une problématique spécifique qui nécessite un accompagnement personnel.

Atelier collectif

Mise en place par le CE (Comité d’Entreprise) d’un atelier de sophrologie pour les salariés afin de créer un espace de détente, de relaxation. Ce cours collectif a pour vocation de permettre aux salariés de prendre du recul, de se ressourcer afin de gagner en efficacité une fois de retour au travail

 

Renseignements/Inscription : Espace BIEN ETRE - Contact : Isabelle HENRY-MEUNIER tél. 0323201236 (répondeur en cas d'absence) LAON