Développement personnel

 

 

Le développement personnel c’est libérer sa personnalité et ses possibilités de créativité

Accompagnement en 3 étapes :

1/ Définir les objectifs

2/ Coaching intensif orienté vers l’action

3/ Evaluation finale portant sur les changements effectifs et le développement personnel

 

Image de soi : Découvrez vos couleurs, votre style, les conseils « maquillage », « coiffure », « manucure », les accessoires qui vous mettent en valeur et accompagnent vos tenues et l’indispensable « savoir-vivre »

Communication : Oser s’affirmer, mieux communiquer avec les autres, gérer son temps, réaliser sa vie en toute autonomie, définir les priorités

 

 

Espace Bien Etre
44 rue des tulipes Laon
Isabelle Henry Meunier Formatrice Sophrologue/Relaxologue

Développement personnel par l'Art thérapie

 

 

« L’extraordinaire se trouve sur  le chemin des gens ordinaires »

 Paulo Coelho

 

L’art thérapie propose un soutien, un accompagnement dans les cas de souffrances et de difficultés personnelles très diverses soit passagères ou inscrites dans la durée

L’art thérapie peut venir en complément d’un suivi médical ou psychanalytique

L’art thérapie s’adresse aux enfants, adolescents et adultes

L’art thérapie ne demande aucune compétence ou aptitude artistique de la part des participants

Les médiateurs en art thérapie : argile, écriture, dessin, danse, cuisine....

 

 

 

 

Accompagnements spécifiques  :

  • ·   créer ou recréer du lien, en particulier dans le cadre de la parentalité
  • ·   Apporter un soutien dans le cadre de la maladie ou du handicap
  • ·   Gestion des émotions
  • ·   Développement personnel

 

 
Isabelle Henry Meunier Formatrice Sophrologue/Relaxologue 44 rue des tulipes Laon
 
 

 

Vivre son deuil en Art thérapie

Le deuil est comme un voyage, une traversée : soit on traverse, soit on reste bloqué et on s'empêche de faire les choses.


Le deuil est lié à la douleur d'une perte. (Perte d'un être cher mais aussi perte d'un travail, perte d'un amour...) 
Toute perte, entraînant un déséquilibre des sentiments et de la raison, est fondatrice de l'état de souffrance qu'est le deuil.

Il est donc important de bien faire son deuil pour ne pas laisser s'installer en nous, dans notre entourage, des émotions et énergies qui peu à peu vont perturber notre équilibre.

L'atelier d'Art thérapie  permet d'accomplir le rite de passage que nécessite le deuil, au-delà de tout tabou ou croyances. 
Vivre le deuil en profondeur permet une libération de l'être tout en conservant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

Le deuil passe par plusieurs phases que l'on peut identifier ainsi :

  •      choc et sidération
  •      déni
  •      colère
  •      peur
  •      dépression
  •      tristesse
  •      acceptation
  •      pardon
  •      quête du sens et du renouveau
  •      sérénité, paix retrouvée

Il n'y a pas de chronologie exacte dans ces phases et certaines d'entre elles peuvent se produire plusieurs fois. 

L'objectif de cet atelier est de retrouver la sérénité et la paix. Il permet une libération personnelle mais aussi familiale. (La psychogénéalogie met en évidence qu'un problème non évacué peut se transmettre de génération en génération sous formes de maladies, névroses etc.)

Cet atelier d'Art thérapie s'adresse aux personnes ayant vécu une situation de deuil 


Il a pour objectif :

  • accepter la réalité de la perte
  • vivre la douleur du deuil et la transcender
  • s'adapter à l'entourage dans lequel manque le défunt
  • apprendre à nouer de nouvelles relations

Atelier Accompagnement du deuil  

Renseignements/Inscription : Espace BIEN ETRE - Contact : Isabelle HENRY-MEUNIER tél. 0323201236 (répondeur en cas d'absence) LAON

 

Espace Bien Etre 44 rue des tulipes Laon Isabelle Henry-Meunier Formatrice Sophrologue/Relaxologue

 

L’atelier  a pour objectif de permettre une expression des maux du corps souvent présents à l’occasion d'un deuil.

En effet, combien de personnes endeuillées déplorent tensions, douleurs, difficultés de sommeil ou d’alimentation, quand elles ne se disent pas bloquées dans leur capacité à exprimer par des larmes leur chagrin ?

Isabelle Henry-Meunier Sophrologue/Relaxologue, anime des ateliers. Des  exercices créatifs sont proposés permettant de « libérer et calmer  le mental » en revenant au corps par l’intermédiaire de l'Art thérapie

 

Renseignements/Inscription : Espace BIEN ETRE - Contact : Isabelle HENRY-MEUNIER tél. 0323201236 (répondeur en cas d'absence) LAON

La Cuisine anti déprime

 

Les rendez-vous de cuisine-thérapie, avec Isabelle Henry -Meunier, animatrice en art thérapie, vous mèneront en cuisine dans un voyage qui, passant par une analyse des habitudes alimentaires dès l'enfance, vous dévoileront les avantages de cuisiner, offrant de merveilleuses recettes savoureuses et saines pour l'esprit le cœur et le palais.


Cuisiner avec et pour l'autre guérit l'âme, le cœur et l'esprit, augmente l'estime de soi, aide à séduire, accroit l'intimité physique et mentale, donne la sensation d'être efficaces.


A la fin de chaque atelier vous pourrez goûter les plats préparés, dans une atmosphère informelle et sympathique.


Informations Pratiques:  Le cours s'articule sur rendez-vous avec réservation préalable. Pour vous inscrire  contactez Isabelle Henry Meunier au 0323201236 ou espace.ihm@orange.fr 

Ces ateliers s’inscrivent dans  l'épanouissement et le développement personnel. Tous les sens sont stimulés et les capacités cognitives développées : mémoire, concentration, attention, organisation, orientation spatio-temporelle… Ils permettent également d'entretenir l'habileté manuelle et de favoriser  la socialisation, l'image et l'estime de soi, la communication.

Au programme, salades « bien être » (fruits, légumes), smoothies, tartes, crèmes, petits pains, préparation de plats variés et équilibrés (goût, texture…),découverte des épices, des aromates, initiation à la décoration de la table, rédaction  d’une liste de courses, l’hygiène en cuisine…, l'anti gaspillage...

A propos de l' Atelier "CUISINE"

 

Cuisiner avec et pour l'autre guérit l'âme, le cœur et l'esprit, augmente l'estime de soi, aide à séduire, accroît l'intimité physique et mentale, donne la sensation d'être efficace.  

La Cuisine Thérapie est utile pour se distraire, pour augmenter la dextérité  pour éloigner la dépression, l'anorexie et la boulimie, pour défouler la propre créativité, pour se réintégrer, pour se consoler, pour fêter, pour fraterniser.

 

Cuisiner avec les autres permet à l'individu de développer ses réseaux sociaux, familiers et relationnels. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, qu'on les prépare avec soin ou qu'on les consume en vitesse, les aliments sont toujours au sommet de nos préoccupations

 

Mais l'alimentation est bien plus qu'un simple clapet de soulagement pour nos tensions: c'est la nourriture et la vie, le soin et l'attention, la sociabilité et la communication.

 

Cuisiner devient donc ainsi une activité profondément créative et  ludique, rassurante, dont chaque phase de réalisation d'une recette  est un instant précieux de rencontre avec Soi  ou de partage : préparer les ingrédients, manipuler la matière, attendre la cuisson, goûter :  Ceci jusqu'au plus beau moment: celui du repas.

 

 
Les rendez-vous de cuisine/art-thérapie vous mèneront dans un voyage qui, passant par une analyse des habitudes alimentaires dès l'enfance, vous dévoilera les avantages de cuisiner, offrant de merveilleuses recettes savoureuses  et saines pour l'esprit le cœur et le palais.