Isabelle Henry-Meunier Yoga thérapeute/Sophrologue Espace Bien Etre 44 rue des tulipes - Laon 02000

Séances collectives/Séances individuelles - Renseignements au 0677988055 ou espace.ihm@orange.fr

Séniors : un yoga adapté à différents critères

Le yoga pour SENIORS doit prendre en compte plusieurs éléments.

  • D'abord l'état de santé général de la personne :
    • est-elle en bonne santé ?
    • présente-t-elle quelques petits troubles de santé qui ne sont toutefois pas des contre-indications à la pratique du yoga ?
  • Mais aussi sa tranche d'âge :
    • dans la majorité des cas, on ne fait pas faire les mêmes exercices chez quelqu'un de 60 à 70 ans que chez une personne de 80 ans et plus,
    • cette donnée est toutefois subjective : certains seniors sont capables de pratiquer le même yoga que des quadragénaires s'ils ont un bon état de santé et s'ils ont déjà pratiqué le yoga.
 

Plusieurs types de cours de yoga pour Séniors

Une personne senior peut choisir le cours particulier ou en groupe.

Séniors : cours particuliers ou en groupe ?

Tous les cas de figure peuvent exister :

  • de la personne sexagénaire, tonique et souple qui prend un cours avec un public varié et peut suivre sans mettre à mal son équilibre physique,
  • à la personne plus âgée qui a du mal à faire des exercices et qui devra suivre un cours adapté.

Un contenu adapté aux troubles constatés

Pour des cours particuliers, le professeur peut adapter le contenu à chacun de ses élèves seniors. Ainsi, on pourra faire pratiquer en douceur :

  • le yoga nidra : pour les personnes qui ont des troubles du sommeil importants,
  • un yoga thérapeutique  adapté pour les personnes qui ont souvent mal au dos,
  • le  yoga du rire  pour les personnes qui se sentent tristes et seules, etc.

Déroulement du cours de yoga 

Le cours est dispensé à l'ESPACE BIEN ETRE 44 rue des tulipes , Laon . Il peut être dispensé dans des maisons de retraite ou des résidences spécialisées. Selon le degré de motricité des pratiquants, le cours pourra se faire :

  • de préférence assis sur une chaise, en pratiquant de petits exercices doux au niveau du haut du corps et des jambes,
  • ou debout pour les personnes qui ont du mal à s'asseoir au sol : de nombreux exercices sont adaptés pour pratiquer le yoga en douceur.

Yoga pour SENIORS : Spécialisation Yogathérapie 

Tout Professeur de yoga qui souhaite s'occuper de la tranche d'âge des 60 ans et plus a souvent besoin de suivre une formation complémentaire. Pour intervenir dans les maisons de retraite, cette formation est souvent nécessaire.

Même si la plupart des séances de yoga reposent sur des postures de hatha yoga, il faut :

  • organiser la séance : mouvements adaptés à chacun, respirations profondes et conscientes, séances de relaxation,
  • et éliminer du cours de tout mouvement complexe ou risquant d'être traumatisant.

Bienfaits d'une séance de yoga pour les Séniors

La pratique régulière d'une activité physique chez les seniors peut apporter beaucoup de bienfaits :

  • une amélioration de la qualité de vie (ce qui, selon certaines études, est également valable pour les hommes traités pour un cancer de la prostate en réduisant les effets secondaires de la radiothérapie) ;
  • une meilleure gestion des angoisses avec les exercices de relaxation et méditation ;
  • une meilleure oxygénation des cellules : les exercices de respiration permettent de chasser les toxines de l'organisme, de ressentir un regain d'énergie (ils permettent aussi de lutter efficacement contre les symptômes respiratoires de l'asthme) ;
  • une amélioration de la santé cardiaque avec une diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle ;
  • une meilleure forme physique (avec notamment une amélioration du mal de dos) ;
  • une meilleure santé morale : certaines personnes vivent mal le passage à la retraite et ont souvent une période plus ou moins longue de dépression que le yoga aide à combattre ;
  • une vie sociale plus épanouie : les seniors souffrent parfois de solitude, s'inscrire à un cours leur permet de sortir de chez eux et de rencontrer des gens tout en faisant une activité physique, etc.

Tarifs YOGA SENIORS

Trois possibilités 

Cours Collectifs de Yoga sur chaise : 2 Séances mensuelles en fonction d'un nombre suffisant d'inscriptions , jours et horaires fixes

Cours individuels de Yogathérapie et Yoga sur chaise à l'unité sur rendez vous

Cours individuels de Yogathérapie et Yoga sur chaise en forfait sur rendez vous 

Contre indications YOGA SENIORS

Personnes âgées : les contre-indications du yoga 

Pour les personnes âgées, il existe quelques restrictions, notamment :

  • en cas d'opération récente,
  • en cas d'insuffisance respiratoire ou cardiaque, etc.

Il est nécessaire de faire un bilan médical avant de commencer toute pratique du yoga. Ensuite, Isabelle Henry Meunier Yogathérapeute fait toujours en sorte d'adapter le yoga au profil de ses participants.

Les seniors vont travailler en souplesse un yoga qui n'apportera aucun trouble  :

  •  hanches et  articulations parfois fragilisées par les années
  •  tension artérielle,
  •  rythme respiratoire.

Les mauvaises habitudes du pratiquant : à éviter !

Avant de se mettre au yoga, il faut respecter certaines règles de base pour en tirer tous les bénéfices possibles :

  • ne jamais se mettre au yoga du jour au lendemain sans avis médical, comme d'ailleurs pour n'importe quelle reprise d'activité physique,
  • pratiquer un yoga qui vous convient : ne partez pas sur un style trop dynamique si ce n'est pas votre préférence, vous risquez de vous décourager ;
  • pratiquer en groupe un minimum de 2 séances par mois : si on peut pratiquer seul (e) à domicile, une séance de 20 minutes deux fois par semaine  est encore mieux, pratiquer avec un Yogathérapeute une séance tous les 10 jours est un bon rythme.
  • ne jamais pratiquer après un repas,
  • se faire donner suffisamment de cours par un professeur de yoga avant de se lancer et de pratiquer le yoga chez soi

Enfin, ne vous découragez pas : le yoga nécessite de la persévérance. On ne peut pas arriver à maîtriser toutes les postures immédiatement.

Séances collectives de YOGA SUR CHAISE

Comment réduire par exemple le mal de dos, qui touche 9 français sur 10 ? Celui-ci trouve ses origines dans une mauvaise posture (46 %), le stress (13 %) et l’alimentation (7 %) , améliorer la qualité du sommeil, mieux gérer les émotions....

Contenu
  • 1 séance de yoga sur chaise pour renforcer et soulager chacune des parties du corps (45 minutes),  des exercices de respiration et  relaxation

Bienfaits

  • Prévient les troubles musculo-squelettiques liés aux mauvaises postures 
  • Apporte de l’énergie et de la souplesse au corps
  • Améliore la concentration, la mémoire
  • Réduit le stress
  • Conduit  vers une meilleure disponibilité physique et mentale

Informations pratiques

Durée : séance 45 mn

Séances : 2 mensuelles 

Forfait possible 
Groupe : 4 personnes maximum
Lieu : Espace Bien Etre, Salle en rez de chaussée 
Matériel : Pas de matériel particulier